1eres-rencontres-technologiques-cjaire_Grande

La politique de partenariats du Master est très active. De nombreux partenariats structurent la formation. Outre les partenariats traditionnels avec les entreprises et institutions qui encadrent nos stagiaires, trois grands types de partenariats structurent à la fois le Master dans sa voie professionnelle et dans sa voie recherche.

  • Pour le Master Professionnel il s’agit de l’expérience novatrice des Labcom (laboratoires communs créés par ViaInno avec de grands partenaires industriels. Des étudiants du Master ont contribué à ce développement d’abord comme stagiaires puis comme ingénieurs ou thésards Cifre . Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
    Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT. Vous pouvez retrouver ce mode efficace et original sur la page  dédiée de l’ANRT.
  • Ces dispositifs font l’objet de partenariats portés par la Plateforme VIA Inno qui, par son adossement au laboratoire du GREThA CNRS de l’Université de Bordeaux, s’inscrit dans cette dynamique. Elle est devenue avec le temps un acteur privilégié de la recherche partenariale sur le moyen-long terme en associant de manière étroite et pérenne, les compétences de chercheurs publics et privés autour de problématiques de l’entreprise partenaire. Retrouvez les partenariats de ViaInno et du Master avec de grands industriels (PAS, Michelin, Avril, Ceva  sur le site de ViaInno.