Bilan 2015 pour la Plateforme VIVIA Inno GREThA : retour sur l’internationalisation de la plateforme

06 janvier – L’année 2015 a été le moment choisi par la Plateforme pour développer son internationalisation et renforcer la publication d’un certains nombre de ses travaux à l’étranger, notamment en co-publication avec les enseignants-chercheurs du GREThA.

Synthèse des rencontres nationales et internationales :

• Rencontre lors de la deuxième édition du Salon de l’INSHS, L’open-Lab « Competitive Intelligence » : Un partenariat entre le groupe PSA Peugeot Citroen et l’Université de Bordeaux, 16 et 17 juin 2015, Paris.
    • Conference « Information Tools for IP & Intelligence » / Infonortics, « “Marine renewable Energy” : a new case study. How to handle patents journal article and financial nformation to get the full picture ?” 26 et 27 mars 2015, Singapour
    • Intervention à Global Tech Mining, Rencontre GeorgiaTech Atlanta & GeorgiaTech Lorraine / Universidad de Concepcion, 13 au 21 septembre 2015, Atlanta.
    • Communication aux « Rencontres de la Technology Intelligence » Groupe Michelin, 2 et 3 juillet 2015, Clermont Ferrand.
    • Intervention à 3AF P2I – Colloque Propriété Intellectuelle et Innovation, 30 septembre et 1er octobre 2015, Toulouse.
    • Rencontre du « Club Innovation » de la CCI de Singapour, 1 au 4 décembre 2015, Singapour.
    • Intervention, « L’Intelligence Technologique comme composante du pilotage scientifique de l’Université de Bordeaux », Forum du GFII, 7 et 8 décembre 2015.
    • Symposium Euskampus, Université de Bordeaux – UPV (Universidad del Pais Vasco), Rencontre avec I2M & Tecnalia, 26 et 27 novembre 2015, UPV, San Sebastian.
    • Rencontre EMMI (« European Multifonctional Materials Institute »), « Technology Intelligence in the Framework of both EJD-FunMat and EIT Kic Raw Materials », 19 novembre 2015, Bruxelles.
    • Présentation « Comment trouver ou former des profils mixtes recherche / business ? Comment favoriser le développement des liens entre Recherche et Monde économique ? » Educpro, 19 juin 2015, Paris.

Synthèse des publications :

• FRIGANT V., MIOLLAN S., MIZERKIEWICZ S., MAELISE P., VIRAPIN D.; « Is the Fuel Cell Vehicle’s Technological Innovation System built at a global or national scale? An analysis of the carmakers’ co-patents’ portfolios. » in Chaire Armand Peugeot, Electromobility Challenging Issues, 1 au 4 décembre 2015, Singapour.
    • VIRAPIN D., ZOZIME B.; « Qualifier les trajectoires technologiques dans le domaine de l’Energie Thermique des Océans : l’apport d’une analyse par les citations et sa représentation cartographique.” in P2I 3AF “Colloque Propriété Intellectuelle et Innovation”, 30 septembre au 1er octobre 2015, Toulouse.
    • RAMESHKOUMAR J.P.,FLAMAND M, VAN DER POL J ; « An in depth study of patent thickets: A case study of lithium ion accumulators. » in 5th annual Global TechMining Conference, 16 septembre 2015, Atlanta.
    • BECUE M, FLAMAND M, ; « Intelligence Technologique : de la nécessaire considération de l’information financière pour appréhender les trajectoires de l’innovation. » Communication aux « Rencontres de la Technology Intelligence » Groupe Michelin, 2 et 3 juillet 2015, Clermont Ferrand.
    • BECUE M, VIRAPIN D, ; « L’Intelligence Technologique comme composante deu pilotage scientifique de l’Université de Bordeaux. » Communication à la journée d’étude du GFII « Les nouvelles formes de l’Intelligence Economique au service de la recherche scientifique », jeudi 5 mars 2015, Paris
    • MONTEL V, RAMESHKOUMAR J.P., ; « Questel IP Business Intelligence : des solutions de veille et d’analyse brevet au service des acteurs de la recherche publique » – Témoignage de l’Université de Bordeaux.Communication à la journée d’étude du GFII. « Les nouvelles formes de l’Intelligence Economique au service de la recherche scientifique », jeudi 5 mars 2015, Paris