Formation Intelligence Technologique

Co-organisées par GREThA/VIAInno, le Cluster Aquitaine Robotics et Bordeaux INP, élèves-ingénieurs, élèves-économistes et chefs d’entreprise se réunissent afin de se sensibiliser aux démarches d’Intelligence Technologique les 5, 27 et 28 janvier prochain.

Cette formation est gratuite et bénéficie des compétences et des outils de la plateforme ViaInno du GREThA – UMR CNRS 5113 ainsi que de l’expertise du cluster Aquitaine Robotics. Il s’agit de présenter, dans un premier temps et pendant une demi-journée, une méthode innovante d’intelligence technologique, puis dans un second temps de vous faire bénéficier de sa mise en application sur l’une de vos problématiques au cours de deux ateliers.

OBJECTIFS

S’approprier les outils et les méthodes de ViaInno en répondant aux questions :

Qui sont les principaux acteurs/concurrents/partenaires potentiels ou réels d’un domaine technologique (statuts, caractéristiques,…) ?
Quels sont les sujets de R&D poursuivis par ces acteurs ?
Quels sont les nouveaux entrants dans le domaine ? Menaces sérieuses ? Ruptures ?
Quelle place occupent les universités dans la technologie considérée ?
Quels marchés semblent être préemptés par ces acteurs? quels sont les territoires innovants ?
Observe-t-on des partenariats technologiques ? De quelle nature sont-ils ? Analyse des réseaux et de leurs évolutions? Quelles sont les complémentarités technologiques ?
Moyen

L’objectif de la session 1 est d’introduire le principe de la formation. Elle est appuyée par des témoignages d’acteurs et ponctuée par un buffet où les trinômes pourront se constituer et faire connaissance.Sur chacun des sujets, est constitué un trinôme composé d’un membre de l’entreprise, d’un élève-ingénieur d’une des écoles de l’Institut Polytechnique Bordeaux (INP) et d’un étudiant en économie du Master 2 Economie de l’Innovation et Veille sectorielle (Université de Bordeaux).Chaque trinôme sera encadré par des membres de l’équipe de VIA Inno et réalisera les études de cas lors des sessions 2 et 3.Cette étude ne pourra être exhaustive car elle est une introduction aux méthodes et outils présentés.

La formation est gratuite mais inscription obligatoire